• Ioga8

La relaxation, c'est quoi !

Un merveilleux moment de bien-être à vivre à la fin d’une séance de yoga.

Quand le corps s’est libéré de ses tensions, que l’énergie, la force et l’équilibre ont repris leurs places, c’est alors le moment de l’intégration.

Ainsi tous les changements, les modifications conscientes et inconscientes s’installent dans la profondeur du corps.

Le système nerveux récupère, se recharge, se libère du stress accumulé, s’équilibre à son tour.

C’est grâce au système nerveux que nous vivons notre réalité d'Êtres incarnés. Il est donc sollicité en permanence.




Se relaxer c’est aussi apprendre à ressentir et à installer la détente dans le quotidien, sans pour cela avoir vécu nécessairement une séance de yoga.

C’est prendre du recul dans le quotidien.

Sortir de ces moments de tensions mentales.

Se recentrer.

S’installer dans le silence intérieur qui est toujours là.

Retourner à l’Essentiel en soi.


Vous pouvez pratiquer la relaxation allongé(e) sur le sol, mais aussi assis(e) sur une chaise.

A moins que vous cherchiez à vous endormir, évitez de faire la détente sur votre lit. La mémoire du corps a enregistré : lit = sommeil.

La relaxation c’est aussi apprendre à vivre, à « fonctionner », en créant le moins de tensions possibles dans les actes de la vie : s’observer et se demander : où est ce que je mets mon énergie dans une action, quel est l’endroit du corps que j’utilise, quels muscles, et ne pas mettre de tensions ailleurs dans le corps. Par exemple écrire, taper à l’ordinateur sans mettre sous tensions les trapèzes.



C’est être dans l’accueil des sensations de tensions, de contraintes, de mauvaise circulation d’énergie, et ouvrir tous les espaces à l’intérieur. Et si vous n’éprouvez pas de tensions c’est alors recharger votre énergie, l’accumuler, récupérer.


Que vous ressentiez par exemple vos organes, ou non, n’a pas d’importance, la sensibilité va augmenter avec l’entrainement. L’intention, « je suis là » dans cette partie de moi, fais que la détente ira s’y installer.



Se relaxer c’est comme ce merveilleux soupir qui fait tout lâcher.

Il est important cependant de garder la posture du corps immobile le temps que dure la relaxation. Afin que votre système nerveux puisse ralentir ses influx, ralentir les ondes cérébrales, et se recharger alors vraiment.

Évitez de vous endormir, à moins que ce soit ce que vous recherchiez.

Il est dit qu’une relaxation profonde permet de récupérer mieux qu’un sommeil de mauvaise qualité.


Une relaxation demande de la concentration et une participation active à ce voyage, cette recherche de l’espace, du calme, de la détente. La différence avec la méditation c’est que vous observez, vous ressentez et vous cherchez à détendre, à lâcher telle ou telle partie du corps.

Dans la méditation j’accueille ce qui est sans chercher à changer ou à induire quoi que ce soit. Bien sûr que vous retrouvez le même calme, la même détente, cependant méditer c’est plonger plus profondément dans un regard intérieur, un Silence.

Je vous en parle dans un autre Podcast.


Je vous emmène avec moi dans différentes formes de relaxation.

La première est guidée sans musique.

Ainsi vous apprendrez sans l’aide la musique de détente, à restez là, à être le voyageur totalement impliqué dans la détente, sans support.

La deuxième est guidée en musique.

D’autres relaxations viendront s’ajouter, avec des thèmes différents, à retrouver sur ma page relaxation .





Pratiquer la relaxation chaque jour c’est être en meilleure santé, c’est être dans la Joie de chaque instant présent. C’est goûter la vie. Retrouver la confiance en soi, en ses capacités.



Je vous souhaite de beaux voyages.

Isabelle



#relaxation #meditation #podcast #ioga8

IOGA8

 

YOGA

MEDITATION

 

En Valais et à Genève

 

+ 41 79 832 93 00

  • Facebook-Ioga8
  • YouTube-Ioga8
  • Instagram-Ioga8

​© 2018 iyoga8 By De Vous à Moi