• Ioga8

La Méditation, c'est quoi !

« Méditer c’est se relier à l’Essentiel »

La différence entre la relaxation et la méditation c’est l’attitude intérieure.

Si dans la relaxation la détente est recherchée, dans la méditation c’est l’accueil « de ce qui est », qui est le plus important. Un accueil inconditionnel qui sera appris, fortifié au fur et à mesure de votre apprentissage de la méditation.

C’est l’action sans action.

Agir sans agir.




Souvent les différences entre la relaxation et la méditation sont simplement séparées par une ligne très ténue, parfois invisible.


Dans la méditation la posture est importante.

Cependant rester assis(e) les jambes croisées, le dos droit, est vite inconfortable pour beaucoup d’entre nous.

C’est nécessaire de trouver la position adéquate pour pouvoir rester dans l’immobilité qui permettra l’observation.

N’hésitez pas à garder les jambes allongées, à vous appuyer contre un mur, à vous assoir sur une chaise, si possible évitez la position allongée. En effet l’obstacle majeur de la méditation est le sommeil, et non pas un mental agité. Un mental agité sera simplement regardé, accueilli pleinement.

Au cours de la méditation essayez de vivre un inconfort, une douleur dans son accueil puis son observation. Souvent la douleur se modifie, l’espace revient, le corps se détend à nouveau.

Cependant si la douleur est trop intense, bougez doucement, retrouvez une position confortable et plonger à nouveau dans la méditation.


Il est important de s’habituer à méditer et à pratiquer. C’est être comme un sportif qui s'entraîne tous les jours. Dans son entrainement il y a des jours de passage vers une marche plus haute, et d’autres jours des retours en arrière, ou encore des jours de stagnation. Ceci n’est pas différent pour la méditation.

Cependant l’attention, muscler son mental à la concentration, se travaille jour après jour. Ainsi il est préférable de méditer régulièrement 5 minutes, 10 minutes, un quart d’heure tous les jours ou tous les 2 jours, plutôt qu’une heure et demie une fois par mois.







Méditer est un moment précieux de partage avec soi-même, comme un retour dans une coquille, une bulle qui n’appartient qu’à vous. C’est se centrer, revenir dans l’instant présent, qui est le seul instant qui existe.

C’est sentir que nous sommes différentes personnes en nous, différents personnages, différentes émotions, des souvenirs, un vécu, des projections, des croyances, des idées. C’est observer tout cela comme des voiles qui se lèvent afin de découvrir notre véritable nature.


Décrire ensuite ce vers quoi l’on va dans la méditation est propre à chacun. En effet à ce moment-là c’est notre mental qui interprète un vécu, un ressenti, un changement d’état de conscience. Et les mots traduisent peu la réalité de nos vécus. Votre ressenti et votre vécu vous appartiennent et sont uniques.


Il existe différentes formes de méditation.

Elles sont toutes intéressantes et ont toutes leurs valeurs.

C’est important dans cet apprentissage de la découverte et de la compréhension de qui vous êtes, de sentir vers quel type de méditation vous vous sentez attiré(e)s. Et savoir que cela change en fonction de ce que vous êtes en train de vivre.


Je vais vous guider dans différentes formes de méditation, parfois utiliser la visualisation qui est un moyen très adéquat lorsque le mental est très agité. C’est lui « donner à manger », le laisser « avoir quelque chose à faire » pour le guider doucement vers le calme.


Vous ne réussissez pas une méditation.

Il n’y a pas d’échelle de valeur : aujourd’hui un état de grâce, aujourd’hui je n’y arrivais pas.

Non dans la méditation tout est au même niveau. C’est une notion importante à comprendre pour ne pas se décourager, se juger ou bien alors vouloir reproduire ces instants de grâce.


Une croyance répandue dit que c’est difficile de méditer, que le mental est trop fort, qu’il est toujours là. Méditer n’est pas difficile. C’est retrouver notre état naturel. Comme un enfant dans la découverte d’une nouvelle partie de son corps, d’une nouvelle sensation, d’un nouveau jeu.


Enfin ne jugez pas ce que vous vivez. Rien n’est bien ou mal. Tout est juste. La Conscience en vous, Ce qui regarde en vous ne juge pas.

La notion de bienveillance est très importante. C’est une amie qui vous accompagne tout au long de vos découvertes et expériences.


Et pour terminer revenir à l’essentiel, c’est-à-dire revenir vers vous, est le chemin qui vous permettra de comprendre l’autre, d’être disponible, et surtout de sentir que tout ce que vous cherchez est déjà là au fond de vous -même.


Ne me croyez pas……. Pratiquez sur ma page dédiée ici.


Je vous accompagne au travers de différentes formes de méditation, trouvez celle qui vous appelle dans l’instant présent.


Je vous souhaite une belle rencontre avec vous-même.

Isabelle



#meditation #relaxation #podcast #ioga8

  • Facebook-Ioga8
  • YouTube-Ioga8
  • Instagram-Ioga8

IOGA8

 

YOGA

MEDITATION

 

En Valais et à Genève

 

+ 41 79 832 93 00

​© 2018 iyoga8 By De Vous à Moi