top of page

Confinement: effet miroir?

Combien de fois, au cours de notre vie, nous sommes nous sentis emprisonnés à l'intérieur de nous-mêmes?

Confinés dans nos habitudes, nos rituels, nos croyances sur nous et le monde?

Confinés dans nos devoirs, nos propres pressions intérieures, nos choix réels ou non, nos exigences envers nous-mêmes, tous nos "il faut", "je dois", "il est nécessaire que" , on attend de moi ceci et cela?

Vivant une vie dont nous parlons en termes de non choix: nous n'avons pas le choix de changer, de modifier quelque chose, de dire, d'expliquer ce que nous ressentons vraiment, ainsi que nos réels besoins et l'expression de notre réalité profonde.

Il y a tellement d'exigences auxquelles nous croyons et adhérons.





Depuis quelques semaines nous sommes confinés chez nous, dans nos différents lieux de vie qui nous ressemblent ou ressemblent parfois à ces prisons intérieures qui sont les nôtres.

Alors prenons ce temps pour observer comment nous vivons ce confinement?
Quelle part de nous se rebelle, se désespère, s'angoisse.
Quelle part de nous se repose, s'apaise, s'ouvre à la confiance.

Ce confinement, que révèle-t-il en vous?

Quelle part de vous est touchée ou mise en lumière?

Révèle-t-il le meilleur et tous les possibles de vos rêves les plus profonds? Ou le pire de vos croyances, de vos faux besoins, de vos fuites en regard de vos sentiments, sensations et besoins réels?

Tout n'est pas parfait bien sûr.

Mais la Vie est cette recherche permanente de perfection dans l'alignement à l'instant présent.

Et que nous dit cet instant présent: "Reviens à toi, ici maintenant, reviens à la confiance, à l'amour, à cet amour que tu es. Ouvre un regard neuf et différent sur toi, les autres, le monde, les sociétés".

Et ne pas oublier que nous avons un toit, de quoi nous nourrir, de quoi nous distraire, de quoi communiquer avec notre famille, nos amis, tous ceux qui comptent pour nous, et plus largement notre humanité.

Finalement nous avons la sensation que nous ne contrôlons rien,

Nous ne contrôlons rien, jamais.

Nous avons comme seule forme de contrôle notre adaptabilité à l'instant présent, et ce "Je suis", dans l'instant présent.


Nous avons appris que ce qui change dans une même situation, c'est notre regard sur les événements.
Suis-je victime, en colère, abattue?
Ou en changeant mon regard, est ce que je peux trouver des capacités nouvelles, une réalité différente, une manière de vivre et surtout de me vivre différemment?

Dans ce nouveau regard c'est soudain prendre conscience que la Vie est un jeu. Parfois cruel, parfois aimant. Mais toujours un jeu. Celui du retour à la maison. Celui du retour dans son Etre profond. Dans cette âme que nous sommes et au delà dans cette Source que nous sommes.

Pouvoir dire un vrai OUI à ce qui est.
Et ressentir et observer.

Essayer de libérer avant tout le confinement intérieur, vos croyances sur vous-mêmes, vos faux besoins, vos faux désirs, vos peurs de changer, et de voir le monde changer.

Que votre vie soit votre oeuvre d'art.

Faites de la place pour d'autres questions, celles qui ne sont pas issues de vos peurs, mais de votre cœur, de votre âme. Essayez d'agir depuis cet espace du cœur.

Et si dans l'instant rien ne se révèle alors reposez-vous. Profitez de ce temps pour grandir dans votre calme, votre détente, votre silence.


Ce confinement est comme une pause dans notre course du quotidien. Un quotidien dans lequel nous ne prenons que rarement le temps de nous questionner sur le sens de notre existence.

Pouvoir avoir de la gratitude pour ce retour à la maison intérieure, à votre temple.

Etes-vous capables de dire OUI à la couleur de vos différents instants présents?

Capable de gratitude et de bienveillance?

Une bienveillance même pour vos incapacités à la Paix, à la Confiance et à la Joie.


Soyez, respirez, ressentez......

L'Amour, la Vie qui vous traverse.


En unité avec vous.

Isabelle




bottom of page